Vendredi 11 avril à s’est tenue au lycée Charles Gide « la journée des 4 S: santé , solidarité , secourisme , sexualité » organisée par le personnel de direction et par l’infirmière de l’établissement Géraldine Trong.

« Il s’agit, dit le proviseur, Alain Boyer,de sensibiliser les élèves aux problèmes de santé et de les former à leur vie de citoyens de demain. » L’établissement français du sang avec l’appui d’étudiantes infirmières de Bgnols-sur-Cèze a procédé à une collecte de sang récompensée d’une pomme et à de nombreuses évaluations de la tension.

Le CIDFF droits des femmes et familles, a sensibilés les lycéens sur la relation amoureuse dans le respect. Le centre médico-psycholigique a animé un atelier de gestion du stress. L’association des paralysés de France, dans le CDI, a proposé un débat sur le thème de la mise en situation du handicap.

La ligue des droits de l’homme était présente avec un stand , la projection d’un film et un débat sur le racisme et la laïcité.

La Maison des jeunes et de la culture, le centre départemental d’éducation à la santé, l’institut de formation soins infirmiers distribuaient des brochures d’informations sur leurs stands implantés dans la cour. Le SDIS (service départemental d’incendie et de secors), dans une salle, donnait une information premier secours. L’association don d’organes et moelle apportait le témoignage de greffés par l’intermédiaire d’un film dont la projection fut suivie d’un débat.

L’association de la prévention routière donna une conférence sur la réglementation du permis de conduire, agrémentée d’une exposition sur la sécurité routière. Le comité local de la Croix Rouge Française recueillit les dons de denrées non périssables destinées à sa collecte alimentaire, alors que  »le Refuge » menait une action sur l’homophobie.

Midi Libre