panneau-a-vendre-doubleDeux lieux de culte consacrés ont été mis en vente par le diocèse de Bordeaux sur le site de petites annonces leboncoin.fr, connu, entre autres, pour regorger des pépites les plus improbables. Et les acheteurs ne manquent pas !

Le quotidien Sud-Ouest a révélé l’information selon laquelle le diocèse de Bordeaux se sépare de la chapelle du Christ Rédempteur à Talence et de l’église Notre-Dame de Lourdes située au centre de Bordeaux.
L’archevêché est autorisé à céder ces deux édifices religieux car ils ont été construits après 1905, date à laquelle a été instaurée la loi de séparation de l’église et de l’État. Ils sont donc sa propriété et non celle de la commune, comme c’est le cas pour les églises plus anciennes.

L’annonce a retenu l’attention du promoteur Patrick Schaudel. Celui qui a l’habitude de reprendre des châteaux et des entrepôts (mais encore jamais d’églises comme le souligne Sud-Ouest) a signé un sous-seing avec le diocèse. Le montant de la transaction s’élèverait à près d’un million d’euros pour l’acquisition du Christ Rédempteur. L’idée est d’y construire 16 appartements, tout en préservant la façade, protégée par un classement communal. Quant à l’église Notre-Dame de Lourdes, elle serait en passe d’être vendue 500.000 euros.

Source : challenges.fr